Accueil » La démarche

La démarche de la série
Les objectifs
Les effets visuels de UNAI sont réalisés avec le logiciel de conception 3D Blender et avec le moteur de rendu Cycles.
Unai est le premier personnage numérique humanoïde que j’ai créé, et rendre sa fourrure a été un challenge technique
La web-série me permet d’essayer plusieurs nouvelles techniques. Prises de vues réelles, environnements en images de synthèses, rendus en temps réel, je fais évoluer mes compétences sur ce projet.
Ce projet personnel me permet de mieux entrevoir les enjeux derrière les logiciels que je souhaite créer, notamment au niveau de l’expérience utilisateur de l’artiste.
UNAI m’a aussi permis de m’initier à la narration audiovisuelle, tout en découvrant les enjeux de la mise en scène.








Une émotion par épisode
Chaque épisode de UNAI est pensé pour transmettre des émotions différentes.
C’est pourquoi chaque épisode dispose d’une colorimétrie, d’une mise en scène, et d’environnements qui lui sont propre; le tout afin de s’accorder visuellement avec la thématique de l’épisode.
L’idée est de créer une narration qui soit influencée par ce que ressentent les personnages au cours de l’épisode.
Les chroniques sur l'imaginaire et ses sciences
Dans la rédaction de ces chroniques, j’effectue un travail de pré-production créatif (storyboard, écriture du scénario, dialogues) qui se couple aux travaux de pré-productions techniques (pipeline, scripts dédiés à la génération du décor, environnements interactifs…). Je sais à l’avance de quelles problématiques je vais parler dans la chronique pour mieux imaginer la mise en scène de l’épisode. Le pipeline de la web-série évolue en conséquence.
L’important pour moi n’est pas seulement de proposer un écrit “documentaire”, mais aussi d’y apporter ma sensibilité, et mon approche personnelle.
Analyser pour mieux construire
UNAI est donc un projet qui porte une double lecture. D’abord, il me permet de créer une histoire avec ses personnages et son univers, tout en parlant des industries et des gens qui créent du divertissement.
En d’autres termes, c’est une œuvre qui raconte et qui se questionne sur son environnement.